Les tendances culinaires les plus cool de 2018

Les tendances culinaires les plus cool de 2018

Houmous sucré, crackers au charbon de bois ou encore cocktails colorés non alcoolisés… 2018 sera, à n’en pas douter, une année passionnante sur le plan culinaire. Dr Morgaine Gaye, futurologue de l’alimentation, explore pour Living it toutes les tendances alimentaire que l’on va déguster au cours des prochains mois.

La vague des aliments noirs

Cette année, la couleur noire devrait dominer dans nos assiettes. Le charbon végétal actif devrait ainsi faire son apparition dans de nombreux plats, en particulier dans le pain ou les crackers. Dans les cafés les plus tendances, le latte au charbon devrait aussi devenir un incontournable. Attendons nous aussi à un regain d’intérêt pour des aliments comme le caviar.

“Nous cherchons à retrouver un lien avec la terre, un sentiment d’appartenance à la nature. Les aliments noirs correspondent à cet attachement au sol. Nous avons confiance en bien peu de choses aujourd’hui, mais la terre en fait partie. Les aliments noirs sont associés à une certaine authenticité,” souligne Gaye.

Le pois chiche, le nouvel avocat

Il y a des aliments que l’on connait depuis toujours et qui d’un coup reviennent sur le devant de la scène. Tout à coup, on est impatient de les retrouver dans nos assiettes. C’est déjà le cas de l’avocat ou du chou kale. 2018 sera l’année du pois chiche qui devrait, à son tour, connaître un renouveau.

“Nous consommerons le pois chiche non pas simplement sous la forme d’houmous, mais nous le mangerons aussi glacé ou croustillant. On trouvera des houmous sucrés sur les étals des supermarchés, et sous forme de dessert,” explique Gaye.

Les boissons sans alcool

Le déclin de la consommation d’alcool en Europe, visible en 2017, devrait s’accentuer en 2018. Résultat: plus d’options non alcoolisées pourraient être proposées aux consommateurs. Gaye estime que des d’alternatives intéressantes sans alcool vont voir le jour dans les mois à venir. “Nous verrons un plus grand nombre de bars sans alcools ouvrir leurs portes,” précise-t-elle.

Le lait de souchet

C’est le lait de 2018. Alors que la consommation de laitages est en baisse et que de plus en plus de personnes se disent végétariennes, de nouvelles options de laits végétaux vont déferler sur le marché. “Le lait de souchet sera l’un des plus populaires cette année. Il a en plus l’avantage d‘être associé aux petites tubercules de souchet, qui constituent des petits encas sans sucre très agréables,” explique Gaye.

Fleurs et fruits

Les saveurs florales vont aussi devenir cool en 2018. Limonade à la lavande ou thé à l’eau de rose devraient s’imposer comme deux options particulièrement appréciées des consommateurs.

D’autre part, si vous raffolez des smoothies aux fruits, attendez-vous à les voir progressivement changer de forme. “On va tourner le dos aux jus, trop sucrés. Le smoothie va devenir plus épais et on pourra le tartiner sur du pain ou sur d’autres aliments. Les nouvelles tendances culinaires ne sont pas toujours synonymes d’ingrédients nouveaux. Il suffit parfois de changer la texture ou la manière de consommer un aliment que l’on connaissait depuis longtemps,” conclut Gaye.

Léa Surugue
Suivez Léa @LSurugue